Vous cherchez un Ostéopathe, vérifiez sa formation en Ostéopathie.

Actuellement, le patient peut être un peu perdu dans sa recherche d’un Ostéopathe, car l’on trouve de tout : Ostéopathe exclusif, Kiné-Ostéopathe, Médecin-Ostéopathe, Sage femme-Ostéopathe etc … De plus, dans les Ostéopathes exclusifs, plusieurs formations sont dispensées suivant les établissements. Pour vous aider à y voir plus clair dans ce capharnaüm, voici un petit récapitulatif technique sur les différentes formations :

Ostéopathes exclusifs : il existe actuellement deux types de formations, celles en 5 ans minimum et celles en 3 ans minimum. Il est important de prendre en compte la pratique lors de notre formation, de ce fait, l’OMS recommande 4 465h de pratique sur 5 ans continus, accompagnée d’un stage pratique auprès de patients. Actuellement, le gouvernement autorise autant les écoles en 3 ans qu’en 5 ans. Les écoles en 3 ans ne remplissent généralement pas les conditions recommandées par l’OMS. Parmi les écoles en 5 ans, 10 écoles bénéficient en plus d’un niveau 1 RNCP (Le niveau de la certification I est le niveau de formation supérieur à celui de la maîtrise (Bac + 5) :

  • Collège ostéopathique européen formation initiale (COE).
  • Collège ostéopathique européen formation professions de santé (COE).
  • Centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie (CEESO-Lyon).
  • Centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie (CEESO-Paris).
  • Centre international d’ostéopathie (CIDO).
  • Collège ostéopathique de Provence (COP).
  • Ecole supérieure d’ostéopathie (ESO).
  • Institut des hautes études ostéopathiques (IDHEO).
  • Institut supérieur d’ostéopathie Lyon (ISOSTEO).
  • Institut toulousain d’ostéopathie (ITO).

Ceci est un gage de qualité sur l’enseignement qui est délivré dans ces écoles, qui sont en 5 ans minimum avec une 6ème année optionnelle.

Médecins Ostéopathes : l’Ostéopathie vient en complément du Titre de Médecine, le cursus est assez clair. Voici un extrait concernant la pratique pour le diplôme d’Ostéopathie dans le cursus Médecine :

 » MODALITÉS DE L’ENSEIGNEMENT

La durée des études est de 2 ans. Le volume de l’enseignement est de 300 heures environ et il comprend un enseignement théorique, un enseignement pratique, et un enseignement clinique(100 heures chacun). Les cours et stages ont lieu au C.H.U. de Strasbourg-Hautepierre le Jeudi de 9h à 17h. Le contrôle des connaissances comporte une validation intermédiaire (fin de la première année)et une validation terminale portant sur les connaissances pratiques et théoriques. Les épreuves se déroulent à la Faculté de Médecine, en une seule session d’examen. Le redoublement est autorisé. « 

UNIVERSITÉ LOUIS PASTEUR –  FACULTÉ DE MÉDECINE DE STRASBOURG  Diplôme Inter-Universitaire de  MÉDECINE MANUELLE (OSTÉOPATHIE)

Nous constatons ici qu’il n’y a que 100h accordées à la pratique Ostéopathique. Il n’est pas question ici de dénoncer qui que se soit mais bien de vous orienter. Il est évident que le Médecin aura en plus une connaissance accrue des pathologies diverses que peut présenter le patient et faire un lien de cause à effet rapidement. Néanmoins, dans de nombreuses écoles, notamment celles listées ci-dessus, des cours de pathologies enseignés par des Médecins dont c’est la spécialité, sont délivrés. Un Ostéopathe exclusif sortant d’une de ces écoles est capable de pouvoir faire un « diagnostic d’exclusion », s’il estime à partir de la symptomatologie du patient, que ce dernier ne relève pas de ses compétences.

Kinésithérapeutes Ostéopathes : Une formation à temps partiel est délivrée aux kinésithérapeutes souhaitant devenir ostéopathe, à raison d’une fois par mois sur 5 ou 6 ans. Les séminaires seront principalement axés sur la pratique, étant donné que ces praticiens disposent des bases anatomiques et physiologiques du corps humain. Là encore, la qualité des séminaires dépend des établissements qui les dispenses. Vous trouverez plus de renseignement sur cette page.

Il est important de retenir qu’un acte de soin Ostéopathique n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale et ce, peu importe le titre, sinon il s’agit d’une fraude.

Nous retiendrons qu’une « main » d’Ostéopathe se fait au contact des patients, il est donc important que le praticien ait pu effectuer un grand nombre d’heure de pratique, qu’il ait pu traiter différents patients afin d’ouvrir sa vision sur son métier. Il va de soi après qu’il s’agit aussi et avant tout d’un métier « humain », au contact des gens et il est donc tout aussi important que vous vous sentiez en sécurité et bien pris en charge par votre thérapeute, peu importe de quel horizon il vient.

« La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain. » de Homère
« La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain. »
de Homère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s